Dans le domaine agricole, la pomme de terre présente bien des avantages. La pomme de terre compte en effet autant de variétés que notre petite Patty a d’amis !
C’est bien pour cette raison que faire un tour d’horizon des variétés possibles à cultiver nous paraît être une bonne introduction.

 

Chaque variété de pomme de terre a sa spécificité

 

Toutes les variétés de pommes de terre, bien qu’étonnantes, ne présentent pas toutes les mêmes spécificités. Dès lors que l’on s’intéresse à leur mode de production, chacune révèle des rendements voire même des possibilités de conservation bien différentes.

Entre les précoces, les semi-hâtives, les tardives, à chaque pomme de terre sa personnalité et son public. Il peut être bon de lister quelques éléments importants et leur singularité pour mieux les appréhender.

Si Charlotte, Bintje, Annabelle, Amandine et Agata demeurent parmi les plus connues il existerait près de 3.000 variétés de pommes de terre. Pour autant il semblerait que ‘seulement’ une centaine soient produites en France.
La segmentation variétale par utilisation culinaire permet de mieux appréhender l’utilisation de chacune de ces variétés.
Derrière les spéciales frites, une conservation facilité, une chair clair après cuisson et une frite croustillante sont des critères attendus. Pour les spéciales vapeur ou rissolés : une tenue à la cuisson et une saveur prononcée. Les spéciales four ? Une chair fondante quelle que soit sa cuisson au four…

Tout le travail de nos équipes techniques et de nos agriculteurs réside dans le choix et la conduite culturale de chacune de ces variétés en fonction des types de sols. Car oui, la grande hétérogénéité des terres et des climats dans nos régions ne permettent pas d’y cultiver n’importe quelles variétés ! Parfois nous chercherons une pomme de terre présentant une résistance toute particulière au mildiou, parfois des sols légers permettant une culture de variétés sensibles et délicates…

 

actu1 image 1

Optimiser sa production de pommes de terre, quelles options ?

 

Le mildiou, nous l’évoquions précédemment, est la bête noire des producteurs de pommes de terre. Ils le connaissent autant qu’ils le redoutent. Ce champignon peut en effet grandement impacter le rendement d’une parcelle. Les producteurs ont donc développé de nouvelles façons de cultiver les pommes de terre pour réduire les attaques de ce champignon ravageur : ne pas planter trop serré, privilégier l’arrosage le matin, éviter de mouiller le feuillage.

C’est aussi dans cette optique d’optimisation des récoltes, que les producteurs de pommes de terre cherchent régulièrement à développer de nouvelles variétés.
Forts de leur expérience et de leur connaissance du terrain, ils sont en effet les meilleurs défenseurs de la pomme de terre. Que la nouvelle venue sur le marché doive être plus résistante, plus tendre, plus facile à conserver..cela n’empêchera pas les producteurs de mettre les mains dans la terre.

En recherche constante d’amélioration de leurs récoltes, les producteurs prennent leur avenir en main. Littéralement ! C’est d’ailleurs tout l’enjeu d’un partenaire comme Select’Up, spécialisé dans le négoce de pommes de terre. Une entreprise qui connaît à la fois les producteurs, leurs contraintes mais aussi leurs ambitions et qui s’engage à leurs côtés.

 

Gérer les ressources pour une production de pommes de terre optimisée

 

Dans cette recherche d’optimisation des récoltes, la variété de pomme de terre cultivée est essentielle. Mais d’autres éléments entrent également en considération pour les producteurs. L’enjeu étant bien de sécuriser sa production.

Le temps dédié aux terres cultivées, le labour opéré et l’irrigation accordée sont des variables bien connues des producteurs de notre Patty au grand coeur.
La pomme de terre ne nécessite pas d’arrosage intensif dans les premières semaines de culture. Cela dit, un sol humide est un élément essentiel pour une production efficace.

Pour un producteur, gérer les ressources, comme celle de l’arrosage des parcelles, est un élément déterminant pour optimiser la qualité de ses pommes de terre de la meilleure des façons. En bons exploitants, les producteurs savent gérer au mieux les ressources, dans une démarche d’agriculture raisonnée pour beaucoup. Un impact positif pour le producteur, la planète et le consommateur. Purée, que demander de mieux ?!

Aux côtés des producteurs, Select’Up s’engage pour mener à bien leurs projets, qu’ils soient techniques, ambitieux, innovants ou plus pragmatiques. Un véritable accompagnement, du développement de nouvelles variétés à la commercialisation des productions, avec Select’Up, les pommes de terre sont entre de bonnes mains !

Notre équipe est à votre disposition pour échanger sur tous vos projets. Producteurs, en tant que partenaires, nous partageons l’amour de la terre.