Le secteur de la pomme de terre, tout comme l’agriculture de manière générale, n’est pas en reste en ce qui concerne les innovations. Que ce soit pour la production ou le stockage, les producteurs de pommes de terre peuvent compter sur de nouvelles machines et des innovations technologiques. Faisons le point sur certaines de ces nouveautés.

innovation culture pomme de terre selectup

Pommes de terre : les nouveautés en machines

 

Planteuses, fraises, tamiseuses, arracheuses ou encore broyeurs font partie des machines phares pour la production de pommes de terre.

Pour optimiser la culture, mais également le rendement, de nouvelles machines apparaissent sur le marché. Parmi elles, nous pouvons citer la planteuse à deux rangs. Il s’agit d’une planteuse à courroies qui permet la plantation de pommes de terre de différents calibres.

Autre nouveauté : les chaînes de production automatisées qui trient par taille à travers des tamis les pommes de terre, les séparant des cailloux, les nettoyant puis les polissant. Miss Patty et ses copines passent ensuite entre les « yeux » du trieur optique : ses caméras scrutent l’aspect de nos amies pour ne conserver que les plus belles !

 

Les innovations technologiques

 

Les nouvelles technologies s’invitent dans l’agriculture : la robotique et les objets connectés pour une meilleure production !

Pour lutter contre le mildiou, les producteurs de pommes de terre peuvent s’appuyer sur Mileos®. Cet outil d’aide à la décision à la parcelle permet de connaître à tout moment le risque de mildiou des parcelles. Selon la météo, il informe sur la variété́, les dates de plantation et de levée, l’état sanitaire autour de la parcelle et les interventions réalisées (traitements et irrigations). Outre un traitement raisonné, la station météo connectée permet au producteur de réaliser une économie de traitement, sans risque pour sa production de pommes de terre.

Autre aide technologique : la sonde tensiométrique. Plantées dans le sol, elles évaluent le niveau d’eau dans le sol. En fonction de l’évolution des courbes, le producteur décide de déclencher ou non l’irrigation.

 

innovation culture pomme de terre selectup 2

 

Les objets connectés au service de la conservation

 

Et si on vous parle de pomme de terre connectée ? Objet du futur ? Eh bien non ! Déposés dans les champs pour être récoltés, ces objets en forme de pomme de terre enregistrent la fréquence et l’intensité des chocs afin d’affiner les réglages machine pour préserver la qualité de la récolte.

 

Réduire les produits chimiques dans le sol grâce aux innovations technologiques

 

Parfois, il est impossible de se passer d’herbicides chimiques. Dans ce cas, autant mettre la bonne dose au bon endroit ! Au lieu de passer à pleine dose sur l’ensemble de la parcelle de pommes de terre, puis de repasser pour traiter un autre type de mauvaise herbe, l’idéal est de détecter quelle mauvaise herbe est à quel endroit. Une cartographie précise des végétaux qui permet de réduire l’utilisation et la propagation des produits chimiques.

Notre équipe est à votre disposition pour échanger sur tous vos projets. Producteurs, en tant que partenaires, nous partageons l’amour de la terre.