Le road-trip d'une pomme de terre

Suivez la vie bien remplie de « Miss Patty » et ses copines !

Le savez-vous ? Avant de nous faire dorer la tranche dans votre four, mes copines les pommes de terre, Agata, Mona Lisa, Charlotte, Victoria… et moi, « Miss Patty », vivons une aventure palpitante…Je vous raconte tout !

Je prends vie dans la terre...

1. La plantation

C’est au printemps, une fois les gelées terminées, que je suis plantée par le producteur, qui dépose mon plant dans les sillons de terre. Il procède ensuite au buttage, cette étape qui consiste à remonter la terre autour de moi. Et oui je suis sensible à la lumière !

En savoir plus
etape-1-plantation

Hmmm...Je me fais bichonner !

2. La culture

Au début de l’été, je commence à fleurir. Sous terre, mes tubercules se forment et vont grossir régulièrement. C’est là que j’ai grand besoin de soins : on m’arrose, me nourrit, me protège des maladies et des insectes. Puis c’est l’heure du défanage : on enlève une partie de mes feuilles et tiges pour me permettre de mûrir et de fabriquer ma peau.

En savoir plus
etape-2-culture
parcours_2

C'est parti ! Je suis cueillie !

3. La récolte

Ça y est, le grand jour est arrivé : je suis récoltée par une machine appelée « arracheuse ». Si mes amies les pommes de terre « primeur » sont récoltées au début du printemps, celles qui comme moi sont de « conservation » restent au chaud un peu plus longtemps.

En savoir plus
etape-3-recolte
parcours_3

Chuttt…Je me repose !

4. Le stockage

Si je ne suis pas expédiée tout de suite, je suis stockée à l’intérieur de réfrigérateurs, dans le noir, à une température d’environ 6°C et avec un taux d’humidité contrôlé, pour ralentir mon processus de germination. Je peux rester ainsi en « hibernation » plusieurs mois, en conservant toutes mes qualités gustatives et nutritives. A ma sortie, on me réchauffe doucement à une température de plus de 10°C pour réduire ma sensibilité aux chocs.

En savoir plus
etape-4-stockage
parcours_4

Hé ! Hé ! Je me fais belle !

5. Expédition

Avant de vous charmer sur les étals des marchés ou les rayons des magasins, je suis analysée, triée, classée selon ma taille et emballée, dans des palox, en big-bag ou en vrac. On m’habille alors d’une étiquette stipulant ma variété, mon calibre et mon origine.

En savoir plus
etape-5-expedition
parcours_1

Psiiiittt ! Je vous fais de l’œil !

6. La distribution

Voilà, je suis prête à vous faire envie, chez le primeur, au marché ou dans les allées de la grande distribution. Vous me retrouvez lavée, en filet, en barquette, en vrac…Il y en a pour tous les goûts tant mes copines et moi sommes variées, en terme de couleur, de calibre et de variété. Un conseil ? Choisissez-nous en fonction de comment vous nous préférez : purée, gratin, frites, etc.

En savoir plus
etape-6-distribution
parcours_2

Purée ! Je suis délicieuse !

7. Dans l’assiette

Je rissole de plaisir dans la poêle, je gratine de bonheur au four, on peut dire que j’ai la frite en toutes circonstances…Et surtout je suis toujours savoureuse : fondante sur la langue ou croquante sous la dent !

En savoir plus
etape-7-assiette